Mondes en Mutation, un outil de visualisation

Publié le 28/01/2013

Un outil  de créativité développé par Keyword pour aider les organisations à inventer, représenter, visualiser leurs mondes de demain.
Sylvie Sesé et Catherine Tanitte ont présenté cet atelier à l’évènement des 10 ans de Créa-France, colloque consacré à la Rétroprospective de la Créativité.

 

Visualiser les mondes de demain

Dans un monde incertain, complexe, en mutation, il est plus que jamais nécessaire mais difficile pour les organisations de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Hors inventer les mondes de demain implique souvent de changer de vision et de paradigme.
Pour construire et innover, l’énergie doit s’appuyer sur des représentations des futurs possibles.

 

Un détour par l’histoire des représentations du monde

Utiliser l’histoire des représentations, permet à la fois de :

  • Ressourcer nos visions pour nous aider à les fluidifier, et à comprendre les mécanismes de changement de paradigme.
    En effet les manières de « voir le monde « n’ont cessé de se renouveler, des hommes préhistoriques aux astrophysiciens contemporains, offrant une diversité des représentations, source d’inspiration.
  • Faire émerger les facteurs en jeu qui peuvent favoriser le changement de vision ou constituer des forces de résistances et qui pourront être exploitées dans les organisations, en intelligence collective.

Après un voyage immersif et visuel dans l’histoire des représentations du monde, les participants ont travaillé sur « Le monde de l’éducation » en l’abordant successivement
- dans l’antiquité
- aujourd’hui
- en 2032

Les participants ont élaboré :

Dans un premier temps la carte des facteurs en jeu expliquant la vision du monde de chaque époque sous forme d’une « sphère des mutations »mondes en mutation 6

Puis une maquette en 3D qui visualise le monde à ces 3 temps et permet de saisir la dynamique des évolution

mondes en mutation 2

Le monde de l’Education dans l’Antiquité, cloisonné, réservé et transmis par des élites

 

mondes en mutation 3

 

 

mondes en mutation 4

Le monde de l’Education aujourd’hui, hiérarchique, rigide,   l’enseignant  » écrasé », une transmission verticale du savoir à l’élève

 

mondes en mutation 5

Le monde de l’Education en 2032, en réseau, avec une multiplicité d’enseignants, certains référents, d’autres ponctuels, une transmission plus horizontale sous mode projet, une utilisation du numérique, et un rôle accru des neurosciences pour favoriser les nouveaux apprentissages…..

La projection dans le futur d’une nouvelle vision est favorisée par le voyage dans le passé.

 

Les usages de cette méthode pour vos équipes

Cet outil peut être utilisé

  • pour aider vos équipes à construire une/des visions du futur;
  • pour comprendre au sein de votre organisation et de votre éco – système les facteurs en jeu et les leviers à activer pour aller vers la mutation;
  • pour sensibiliser les équipes au changement.

Il peut être couplé à un travail d’appropriation sur des tendances, ou être poursuivi par un travail d’exploration approfondi pour enrichir les politiques et les actions à mener.